Avec plus de 25 années d'expérience dans l'industrie, d'avoir travaillé avec des cinéastes de renommée internationale, MCP continue de faire sa place dans le milieu audiovisuel au Canada et ailleurs.

 

A propos de la productrice

Mue par le désir de mettre à profit son expérience en production, distribution et financement international dans la création de sa propre boîte, Marie–Claude Poulin a fondé MCP Productions Inc. en début d’année 2016.

Depuis  7 ans, Marie Claude Poulin était co-présidente de Item 7, une société de production de long métrage québécois et internationaux qu'elle a co -fondé avec Pierre Even. Elle a plus 15 longs métrages en tant que productrice, co-productrice ou productrice exécutive à son crédit.

Elle a produit CAFÉ DE FLORE (2011) de Jean-Marc Vallée, REBELLE (2012) de Kim Nguyen tourné au RD Congo, CYANURE (2013) une coproduction avec la Suisse. Elle a aussi récemment produit sous la bannière d’Item 7 MEETINGS WITH A YOUNG POET (2013) de Rudy Barichello, MIRACULUM (2014) écrit par Gabriel Sabourin et réalisé par Podz (19-2, 7 jours du Talion, 10 ½), LES MAÎTRES DU SUSPENSE (2014), une comédie de Stéphane Lapointe avec Michel Côté, Antoine Bertrand et Robin Aubert ainsi que BROOKLYN (2015), une coproduction avec l’Irlande et la Grande-Bretagne avec Saoirse Ronan. Leurs productions ont participé à tous les festivals majeurs et ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Rebelle a reçu une nomination aux Oscars comme ‘meilleur film de langue étrangère’ en 2013 et Brooklyn reçoit aussi 3 nominations aux OSCARS en 2016, soit, meilleur film, meilleure adaptation de scénario et meilleure actrice. a

EN DÉBUT DE CARRIÈRE

Marie-Claude Poulin œuvre dans le milieu du cinéma depuis plus de 25 ans. Elle commence en 1985 et devient rapidement vice-présidente des ventes pour Norstar Distribution à Toronto et à Los Angeles. En 1990, elle revient à Montréal et met sur pied le département de ventes internationales de Malofilm Distribution et est en charge des acquisitions. Huit ans plus tard, elle met de nouveau sur pied le département des ventes à l’étranger pour CFP Distribution. La société deviendra d’ailleurs l’une des plus importantes au Canada avant de devenir Lionsgate International.  En 1999, elle est recrutée pour les débuts de la FIDEC en tant que directrice au financement gap. Par la suite, Mme Poulin travaillera comme vice-présidente de la production chez Melenny Productions et a la piqûre de la production.

AUTRES ACCOMPLISSEMENTS

Elle a également été vice-présidente exécutive de TVA Films et Equinoxe Films. Au fil des années, elle a activement contribué au développement, financement et à la mise en marché de films québécois et internationaux tels que: ECLIPSE (Jeremy Podeswa), AMERICAN PSYCHO (Mary Harron) et BUFFALO 66 (Vincent Gallo), DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS, C.R.A.Z.Y et UN DIMANCHE À KIGALI. 

Elle a été invitée, maintes fois en tant que conférencière ou modératrice dans certains évènements de l'industrie dont Whistler, le FFM, le Congrès AQPM. Elle est présentement Présidente du conseil d'administration du Cinéma NDG et membre du Conseil d'administration du BCTQ (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec).

 

 


Félicitations à Marie-Claude Poulin and Pierre Even. Le film REBELLE (WAR WITCH), qu’ils ont produit a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux Oscars 2013.
— Canadian Film Centre, 2012

Ce qu'elle a Produit

 

 

  • 2013 The Colony – Jeff Renfroe (producteur)  
  •  2013 Cyanure Severine Cornamusaz (co-producer)  
  • 2012 Mars et Avril -  Martin Villeneuve (productrice exécutive)
  •  2012 Rebelle  (War Witch) – Kim Nguyen (producteur) 
  •  2011 Café de Flore – Jean Marc Vallée (producteur) 
  •  2009 The Wild Hunt ((productrice exécutive) 
  •  2006 Let It Ride  - Jacques Russo (productrice exécutive)
  •  2005 C.R.A.Z.Y.  - Jean Marc Vallée (Représentante - producteur) 
  •  2004 Whitecoats Dave Thomas ((productrice exécutive)